Bilan du marché 2014 des véhicules utilitaires en France

Publié le 17 Mars 2015

Le marché des véhicules utilitaires en France est un indicateur fiable pour juger la santé de l'économie française. En effet, si les entreprises investissent dans ces utilitaires, c'est qu'elles ont en amont une source d'activité le justifiant. Alors comment s'est comporté le marché en 2014 ? Les entreprises font-elles encore confiance aux différents constructeurs ? Quelles prévisions pour 2015 ?

Sous le signe d'une croissance constante

Passée la crise de 2009, le marché des véhicules utilitaires s'est bien ressaisi. En 2014, on recense 372 074 immatriculations soit 1,3% de plus par rapport à 2013. Au-delà de ces immatriculations, c'est la part que représente la vente de véhicules utilitaires neufs par rapport à la vente globale de voitures neuves qui est très significative : 17,1% en 2014 contre 17% en 2013 (et 16,3% en 2011). Ces chiffres ne sont pas à minimiser car c'est une vraie bataille que se livrent les constructeurs pour les véhicules utilitaires. En 2014, les constructeurs français ont assis leur leadership sur le marché français avec 65,9% des ventes. Et même si le Renault Kangoo reste l'utilitaire le plus vendu en 2014, c'est PSA qui devance Renault de justesse. Pour donner confiance aux entreprises (et la fidéliser), les différents constructeurs renouvellent leur gamme de véhicules. Opel Vivaro, Renault Trafic, Mercedes Vito, Ford Transit, Citroën Jumper, Daily Iveco (élu utilitaire de l'année 2014), Nissan e-NV200 ou encore Fiat Ducato ... le marché a fait peau neuve en 2014. Est-ce que ce sera suffisant ?

Investir dans un véhicule utilitaire

Pour inonder le marché Français de leurs modèles, les constructeurs multiplient les points de ventes dans tout l'hexagone. Le but : avoir un réseau de distribution conséquent pour irriguer chaque localité et s'assurer de pouvoir répondre à la demande. Pour trouver un concessionnaire, vous pouvez vous rendre sur le site du constructeur de votre choix comme http://www.renault.fr/concessionnaires/recherche-dealer.jsp ou http://www.reseau.citroen.fr. Vous pouvez également consulter des sites spécialisés dans la recherche multi-marques de concessionnaires automobiles en France comme c'est le cas avec http://www.pros-automoto.fr. Que nous réserve l’année 2015 ? Si la confiance des entreprises reste intacte, elle devrait s’avérer encore une fois rentable pour les constructeurs de véhicules utilitaires.


Source : ccfa