Iveco Daily Hi-Matic : 8 rapports, sinon rien !

Publié le 21 Mars 2015

Le Daily abandonne sa boîte robotisée optionnelle pour une boîte automatique dernier-cri dotée de 8 rapports. Un sacré coup de pouce pour ce fourgon Italien, qui peut désormais affronter les ténors allemands sans complexe, Mercedes Sprinter en tête.

Pour offrir une boîte automatique à la hauteur de la réputation du Daily, les ingénieurs n’ont pas lésiné. Ils ont été chercher ce qu’il y avait de mieux en « magasin », entendez par là ce que le groupe Fiat propose déjà sur ses gammes de véhicules de prestige. C’est la boîte automatique à 8 rapports, qui équipe déjà certains modèles Maserati et Jeep (Grand Cherokee notamment), qui a fort logiquement été retenue.

Cette nouvelle génération de boîte se signale par un passage des rapports extrêmement rapide, de l’ordre de 200 millisecondes, qui rend la conduite très confortable, tout en apportant le maximum de performances. Deux modes de fonctionnement sont possibles. Avec le mode Eco, les passages de rapports à bas régime sont effectués de manière souple afin d’améliorer le confort tout en réduisant au minimum la consommation de carburant. Avec le mode Power, la sélection des rapports s’effectue plus rapidement et à des régimes plus élevés, favorisant une conduite plus performante.

Une boîte ultra-moderne

Grâce à la très vaste plage de rapports, le moteur tourne toujours à sa vitesse optimale, ce qui bénéfique pour la consommation, mais aussi pour la durabilité des organes moteur et de la transmission. Iveco peut ainsi annoncer une baisse de 10% des coûts d’entretien et de réparation par rapport à la boîte de vitesses manuelle.

Enfin, les capacités de remorquage élevées sont élevées (3 500 kg) et la boîte automatique assure un comportement optimal même lors de démarrage en côte grâce au système « Hill Holder » de série (système anti-recul pour les démarrages en côte empêchant le véhicule de reculer).

Le Nouveau Daily Hi-Matic sera décliné en trois versions selon le type d’utilisation : urbain, régional et national.
Le Daily Hi-Matic « Urbain » permettra de choisir entre 20 programmes différents de passages de boîte en ville. Le Daily Hi-Matic « Regional » offrira le meilleur de ses performances sur ses deux modes Eco et Power, tandis que le Daily Hi-Matic « National » offrira « une fiabilité exceptionnelle à ceux qui doivent affronter de longs parcours », selon les dires d’Iveco.

GNV, Daily 7.2t et Daily 4x4

L’année 2015 verra aussi l’arrivée du Daily GNV (gaz naturel), un secteur d’avenir sur lequel Iveco a déjà prit quelques longueurs d’avance sur ses concurrents grâce à des solutions techniques « maison » en constant développement depuis plusieurs années. Le Daily à PTAC augmenté à 7,2 tonnes vient quant à lui combler une demande spécifique de certains clients. Il est d’ores et déjà disponible dans le réseau. Enfin, le Daily 4x4 arrivera au 3ème trimestre 2015. Une version également très attendue chez certains corps de métiers (pompiers, EDF, Eaux et forêts, etc.), et qui marquera le complet renouvellement de la gamme du nouveau Daily.

« Iveco a 40 ans et Iveco a l’intention de croître encore. »

40 bougies et des ambitions

Lors de son traditionnel point presse de début d’année, Iveco France a, par l’intermédiaire de ses principaux responsables, montré un certain optimisme pour cette année 2015, qui marque aussi les 40 ans de la marque. Thierry Kilidjean, Directeur général France, a ainsi annoncé vouloir gagner un point de pénétration du marché VU avec le nouveau Daily, et notamment ses nouvelles versions Hi-Matic et GNV. Soit renouveler et même améliorer la performance de l’an dernier, qui avait vu les ventes d’Iveco progresser de 0,9% dans le segment de 3,5t à 6t, avec 16,4% de part de marché. Thierry Kilidjean a également pointé comme priorité la vente de services (contrats de maintenance, de garantie et de financement) pour aider les clients à baisser leurs coûts d’exploitation et leur simplifier la gestion de leurs flottes d’utilitaires.

Pierre Lahutte, président d’Iveco (Iveco Brand President) a pour sa part souligné l’ancrage national de la marque et ses milliers d’emplois, avec ses 204 points de vente et service, son école de vente (pour les VI) et ses usines : Annonay (Ardèche) et Rorthais (Deux-Sèvres) pour les bus, Bourbon-Lancy pour les moteurs de camions. Et de conclure : « Iveco a 40 ans et Iveco a l’intention de croître encore. »

Par Jérôme Guet

Galerie d'images

> Le Magazine
Abonnement - Magazine Numéro 68 de Tous les Véhicules Utilitaires - Sept / Oct. 2016

N°68

Sept / Oct. 2016

Avant Première : Renault Alaskan

Nouveauté : VW Crafter 2017

Comparatif : Peugeot Expert versus Renault Trafic

Essais : Citroën Jumpy 115 ch, Fiat Fiorino restylé, etc.

Guide d'achat : tous les VUL du marché (dimensions, prix, etc.)

S'abonner

> Les adresses utiles
Abonnement Véhicules Utilitaires