Appel d’urgence : les VUL seront concernés dès 2018

Publié le 12 Juin 2015

A l’initiative du Parlement européen, tous les nouveaux modèles de véhicules utilitaires légers neufs devront être équipés d’un système automatique d’appel d’urgence en cas d’accident, à partir de mars 2018. Une mesure également adoptée pour les VP.

L’appel automatique d’urgence, appelé aussi « eCall », est un dispositif qui utilise une technologie capable de prévenir automatiquement les secours en cas d’accident. Les données transmises permettent d’évaluer la gravité de l’accident et le type d’intervention à mettre en place. L’« eCall » est déjà proposé en série ou en option sur de nombreuses voitures.

Tous les nouveaux modèles de voitures particulières, mais aussi d’utilitaires légers, devront en être équipés à partir de mars 2018. Ainsi en a décidé le Parlement européen, malgré de nombreuses réserves soulevées quant au respect de la confidentialité de ce type de technologie. Un premier texte avait déjà été adopté en 2014, auquel les eurodéputés ont pu apporter des modifications, avec notamment des garanties supplémentaires sur les données collectées, comme la localisation de l’accident, le carburant utilisé ou encore le nombre de passagers dans le véhicule.

Selon ses promoteurs, l’ « eCall » pourrait réduire d’environ 10 % la mortalité routière. En 2014, 25 700 personnes ont perdu la vie dans l’Union européennes suite à un accident de la route. (Source CCFA).