Iveco Daily 4x4 : le retour

Publié le 07 Mai 2015

Après le récent Daily "Hi-Matic" doté d'un emboîte automatique à 8 rapports, c'est au tour de la version 4x4 d'entrer en scène. Contrairement à ses concurrents, il s'agit d'un modèle à part, très typé 4x4 et conçu pour des applications sévères.

Pour qui ne le saurait pas, le Daily 4x4 n’est pas la variante du fourgon dotée de quatre roues motrices. La chose, au demeurant, ne semble pas figurer au programme dudit fourgon dans un avenir proche. Il s’agit, en la circonstance, d’une extrapolation libre du Daily châssis cabine, simple et double, orientée tout-terrain à un degré extrême.

Le véhicule ainsi défini adopte à son tour l’identité visuelle de la nouvelle génération du Daily et se conforme à la norme Euro 6 au passage. Le moteur retenu est un quatre-cylindres 3.0 libérant 170 ch et un couple de 400 Nm. La mise à la norme implique l’installation d’un catalyseur SCR, lequel « épure » les gaz d’échappement à l’aide d’une solution d’urée synthétique AdBlue. Le constructeur, ce faisant, annonce une baisse significative de la consommation et des émissions de CO2.

24 rapports de boîte

Ce diesel est couplé à une boîte mécanique à six rapports elle-même associée à une boîte de transfert retenant quatre gammes de vitesses. Ce qui donne vingt quatre rapports au total et en dit long sur les capacités de l’engin en tout-terrain. A cet effet, la structure en caisson de la partie avant du véhicule est renforcée, les pare-chocs avant sont en acier et l’arrière est gratifié d’une barre anti-encastrement, laquelle peut se relever. Les trois différentiels (à l’avant, au centre, à l’arrière) se bloquent comme il se doit, et pour clore la partie technique, l’ESP est fourni en série. Un première, sur le Daily 4x4.

A bord, le Daily reçoit le même traitement que le fourgon, de la planche de bord aux sièges. La climatisation fait partie de la dotation, manuelle ou automatique au choix. Pour terminer, le Daily décline deux longueurs reposant sur deux empattements différents, soit 3,05 et 3,40 m. La simple cabine a droit aux deux, et la double cabine n’est disponible qu’avec le second. Deux PTAC sont recensés, 3,5 et 5,5 tonnes. Un châssis nu est également proposé, pour toutes sortes d’adaptations.

Jean Bourquin

Galerie d'images