Renault Alaskan Concept : grand pick-up, grandes ambitions

Publié le 03 Septembre 2015

Renault a présenté le 3 septembre à Paris l’Alaskan Concept, version « show car » du grand pick-up que la marque commercialisera mi-2016. Ce véhicule illustre les nouvelles ambitions internationales de Renault sur le secteur des véhicules utilitaires.

 « Nous avons décidé de devenir un acteur global de l’utilitaire. » C’est par ces mots que Ashwani Gupta, Directeur Monde du Business Véhicules Utilitaires du groupe Renault, a débuté son discours lors de la présentation à la presse internationale de l’Alaskan Concept, le jeudi 3 septembre dernier. Et de rappeler que, si Renault est depuis 16 ans numéro 1 des ventes d’utilitaires légers en Europe (une place qu’il risque fort de perdre en 2015 au profit de Ford, mais c’est une autre histoire...), la marque a toujours négligé de proposer une gamme de pick-up.

« 38 % des utilitaires légers vendus dans le monde sont des pick-ups. Renault ne pouvait rester en marge de ce phénomène. »

Le pick-up est pourtant le type d’utilitaire le plus vendu dans le monde, avec 38 % de part de marché et plus de 5 millions de véhicules vendus l’an dernier ! Pour passer du rang de leader régional qu’occupe le groupe français aujourd’hui, à celui de champion international de l’utilitaire, Renault n’a donc pas vraiment le choix : il doit être mesure de proposer des pick-ups. Il y en aura précisément deux : un compact de 500 kg de charge utile – c’est le Duster Oroch présenté fin 2014, développé pour l’Amérique Latine et commercialisé dès cette année – et un grand pick-up de 1 tonne de charge utile, que préfigure l’Alaskan Concept, et qui sera commercialisé sur tous les marchés où le groupe Renault est présent, à partir du second semestre 2016.

L’Alaskan sera construit à terme dans trois usines au Mexique, en Espagne (Barcelone) et en Argentine (Cordoba). A noter que les usines mexicaine et espagnole relèvent du groupe Nissan, tandis que l’usine argentine appartient au groupe Renault. Enfin, interrogé sur un éventuel retour aux Etats-Unis de Renault avec ce pick-up, Ashwani Gupta a répondu que la marque française n’avait aucun projet en ce sens et que le cœur du marché américain était constitué de pick-ups bien plus gros que le Renault Alaskan.

Un dérivé du Nissan NP300 Navara

Comme on s’en doute, le pick-up Alaskan sera étroitement dérivé du Nissan NP300 Navara, le successeur du Navara qui, lui, fera ses débuts officiels au salon de Francfort dès ce mois de septembre 2015. On est donc en présence d’un gros pick-up au design athlétique, sur lequel Renault a parfaitement su adapter son ADN, notamment au niveau de la face avant : capot imposant à 4 nervures, calandre « grillagée » façon Master, losange proéminent, feux « boomerang » (en forme de C) et signature lumineuse Full LED.

La motorisation diesel sera fournie par Renault (usine de Cléon, France). Il s’agira du 4 cylindres 2.3 litres équipant déjà certains fourgons Master, mais dans une nouvelle version plus puissante qui affichera entre 180 et 190 ch. D’autres versions moins puissantes seront disponibles, et des motorisations essence d’origine Nissan seront proposées sur certains marchés.

Côté technique, si le véhicule embarquera toute une palette d’aides à la conduite (ABS, ESP, aide au démarrage en côte, etc.), il restera bâti sur un robuste châssis à échelle avec roues avant indépendantes et essieu rigide arrière. Il sera très probablement proposé en 2 ou 4 roues motrices, la transmission étant dans ce dernier cas fournie par Nissan.

Alaskan Concept : la vie au grand air

Le « show car » Alaskan Concept présenté ici a revêtu les habits du genre : couleurs chatoyantes, jantes alliage de 21 pouces et équipement complet du parfait baroudeur. On citera la benne dotée de 3 rails de fixation permettant d’emporter VTT, planche de surf et matériel de camping, des coffres de rangements situés sur les parois de la benne, un habitacle hyper-connecté et des capteurs solaires sur le toit de la cabine.

Jérôme Guet

Galerie d'images