Talento, le nouveau fourgon compact de Fiat Professional

Publié le 15 Juin 2016

Fiat Professional a dévoilé le nom et la première photo de son nouveau fourgon compact, dérivé du Renault Trafic. L’appellation historique « Scudo » est délaissée au profit de « Talento ». Les commandes seront ouvertes dès le mois de mai 2016.

Le Fiat Scudo a officiellement un remplaçant, et c’est Renault qui en assure la fabrication au sein de son usine de Sandouville, sur les chaînes du Trafic. Pour rappel, c’est PSA qui assurait celle du Scudo (sur le site Sevelnord, à côté de Valenciennes), mais les deux groupes n’avaient pas renouvelé leurs accords pour cette nouvelle génération. Fiat Professional s’était alors tourné vers Renault, d’où la ressemblance de ce Talento avec le Trafic.

En fait, hormis la face avant et quelques détails intérieurs, il s’agit d’un Renault Trafic rebadgé. Il s’insèrera dans la gamme du constructeur italien entre les Doblo Cargo et Ducato et, comme ces derniers, bénéficiera probablement d’un bon rapport prix – équipement, qui permettra de le distinguer de sa matrice.

Le Fiat Talento sera disponible en fourgon, transport de personnes, châssis-cabine et plateau. Moteurs turbo et double turbo seront au programme, avec des puissance allant jusqu’à 145 ch.

Pour l’anecdote, Fiat Professional précise qu’il a « choisi un nom qui, comme pour les autres modèles de la gamme, fait référence à une ancienne pièce de monnaie (Doblò, Fiorino et Ducato sont en effet des noms d’anciennes pièces de monnaie) ». La filiation est donc assurée !

J. Guet

Galerie d'images