Volkswagen a inauguré la nouvelle usine du Crafter

Publié le 07 Novembre 2016

Lundi 24 octobre 2016, Volkswagen a inauguré à Wrzesnia, en Pologne, une immense usine dédiée à la nouvelle génération de son fourgon Crafter. Dotée d’une capacité de plus de 100 000 véhicules, elle a nécessité 800 millions d’euros d’investissements.

L’inauguration d’une nouvelle usine automobile en Europe est assez rare pour être soulignée. Surtout lorsqu’elle est dédiée à un véhicule utilitaire, et pas n’importe lequel : le Crafter nouvelle génération. Issu désormais des seuls bureaux d’études de Volkswagen, quand le précédent était dérivé – et fabriqué – par Mercedes, le Crafter et sa nouvelle usine marque la volonté de Volkswagen de tourner la page.

La visite du site de Wrzesnia, nouvelle patrie du Crafter située à 60 km à l’est de Poznan, suffit à s’en convaincre. Sur un terrain de 220 hectares ont surgit d’immenses bâtiments, le plus impressionnant étant celui consacré au montage : 850 mètres de longueur et 107 000 m2 ! L’atelier de carrossage couvre quant à lui 92 800 m2 et compte 380 robots. A terme, le site sera capable de produire 100 000 véhicules par an à raison de 380 par jour en 3 équipes.

L’inauguration s’est faite en présence d’une grande partie du « board » du groupe VW, notamment d’Andreas Renschler, CEO de VW Truck & Bus, membre du comité de direction de VW AG, et de Eckhard Scholz, directeur du comité de direction de VW Commercial Vehicles. Pour ce dernier, nul doute que VW réussira à prendre rapidement une place prépondérante sur le marché des grands fourgons.

Côté polonais, le vice-premier ministre Piotr Glinsky est venu lire un discours du président. Il en a profité pour rappeler « l’importance qu’a pris l’industrie automobile en Pologne, signe de la bonne compétitivité du pays ».

On retiendra aussi le discours engagé et positif du leader du syndicat Solidarnosc, autre invité de marque de cette cérémonie, qui a rappelé dans quel état se trouvait l’industrie automobile polonaise lors de la chute du communisme en 1989, puis a remercié le groupe allemand pour les investissements consentis dans le pays depuis 20 ans. Wrzesnia est en effet le deuxième site majeur de production de la marque en Pologne, après celui de Poznan-Antoninek qui fabrique les Caddy et Caddy Van.

Jérôme Guet

Galerie d'images

> Le Magazine
Abonnement - Magazine Numéro 68 de Tous les Véhicules Utilitaires - Sept / Oct. 2016

N°68

Sept / Oct. 2016

Avant Première : Renault Alaskan

Nouveauté : VW Crafter 2017

Comparatif : Peugeot Expert versus Renault Trafic

Essais : Citroën Jumpy 115 ch, Fiat Fiorino restylé, etc.

Guide d'achat : tous les VUL du marché (dimensions, prix, etc.)

S'abonner

> Les adresses utiles
Abonnement Véhicules Utilitaires