VW Hanovre : le temple du Transporter

Publié le 19 Décembre 2012

C'est une ville dans la ville, celle du Volkswagen Transporter et depuis peu de l'Amarok. L'usine de Hanovre en Allemagne emploie plus de 12 000 salariés et fabrique chaque année quelque 140 000 véhicules.

C'est un temple, celui du Transporter et depuis peu de l'Amarok. L'usine Volkswagen de Hanovre en Allemagne est gigantesque, tentaculaire. Un million de mètres carrés de superficie et d'immenses bâtiments où de véritables rues intérieures permettent d'y circuler en vélos et même en voiture. Une ruche aussi, où travaillent quotidiennement quelque 12 600 salariés...

Une telle usine suppose une logistique réglée comme du papier à musique, au millimètre. Car tout y est interdépendant, c'est une très, très longue chaîne. Tout commence dans ces ateliers dont le cœur est composé d'énormes presses. Des rouleaux d'acier se déroulent, sont emboutis à cadence soutenue et deviennent par exemple un capot. Tous les éléments de carrosseries sont directement réalisés sur place, ceux du Transporter, ceux de l'Amarok mais aussi, et cela surprend, ceux de la Porsche Panamera, dont la structure partira ensuite vers d'autres usines. Plus loin, dans un autre atelier, c'est le royaume des robots, soudant sans discontinuer les éléments de carrosseries. C'est presque un ballet, tant ces bras articulés paraissent agiles. Les caisses enfin assemblées passent ensuite par différents stades avant de terminer leur parcours sur les chaînes où elles deviennent réellement véhicules, motorisés, équipés, aménagés...

40 000 Amarok

Ouverte en 1956, cette usine se consacre aujourd'hui à deux modèles. C'est historiquement le site de production des Transporter, toutes générations confondues. C'est aussi, et depuis peu, l'endroit d'où sortent les pick-up Amarok double cabine. Ils sont montés dans le hall 2, là où fut fabriqué le LT de 1975 à 2006. L'Amarok était jusqu'alors exclusivement fabriqué en Argentine. Si la production s'y poursuit toujours, elle est destinée aux marchés d'Amérique du Centre et du Sud. A Hanovre, la production annuelle doit atteindre environ 40 000 véhicules destinés aux marchés d'Europe de l'Est, de l'Ouest et d'Afrique. Les Amarok simple cabine restent en revanche fabriqués en Argentine.

L'usine d'Hanovre surprend par son gigantisme, son organisation et la technicité qui y règne. Elle étonne aussi par le calme ambiant, loin des images anciennes que l'on peut avoir de ce genre d'endroit. Peu de bruits, une propreté absolue, cette usine est digne d'un laboratoire. Et pourtant, chaque année, plus de 140 000 véhicules sortent des chaînes de production et d'assemblage de ce site.

« Tous les éléments de carrosserie sont fabriqués par le site, qui assure aussi la production de ceux de la… Porsche Panamera . »

Galerie d'images