Renault Master/Opel Movano : Consommations à la baisse

Publié le 14 Juin 2013

Les Renault Master et Opel Movano bénéficient désormais d'un dispositif stop-start.

 

Les Master et Movano ont depuis peu droit à un dispositif stop-start, disponible en option dans les deux cas. Pour rappel, l'article coupe le moteur à l'arrêt – feux rouges, embouteillages, etc. -, lequel se relance dès que le conducteur actionne la pédale d'embrayage, avec à la clef une réduction de la consommation et des émissions de CO2 non négligeables sur les moteurs concernés. De l'ordre de 5 % chez Renault et de 8 % chez Opel, cet écart de 3 % ne manquant pas d'étonner quand on sait que les deux véhicules sont strictement identiques. Opel, toujours est-il, prend la peine de préciser que le Movano Combi « empattement court/toit normal » ainsi équipé brûle du gazole à raison de 6,7 l/100 km en cycle mixte, avec le 2.3 CDTi de 100 ch sous le capot. Les émissions de CO2 sont alors limitées à 176 g/km.
 

100 ou 125 ch

Les motorisations impliquées sont, de chaque côté, les 2.3 de 100 et 125 ch (dCi ou CDTi) associés à la boîte mécanique, la variante de 150 ch de ce moteur étant de fait exclue. De même, Opel calque son offre « stop-start » sur celle de Renault en ce qui concerne les carrosseries. Les versions combi et fourgon « traction avant » sont de part et d'autre habilitées à recevoir le dispositif, tout comme les fourgons « propulsion/roues simples » emmenés par le 2.3 de 125 ch.

Pour terminer, Opel augmente la capacité de remorquage (remorque freinée) du Movano « propulsion/châssis cabine/roues arrière jumelées », qui passe de 3 à 3,5 tonnes. Le modèle, et c'est nouveau pour lui, bénéficie en prime, et en option, d'une suspension pneumatique, la chose ayant pour premier mérite d'accroître le confort de roulage. Lors des manœuvres de chargement/déchargement, elle permet également de rehausser la caisse de 7 cm et, à l'inverse, de l'abaisser de 2 cm, par l'intermédiaire d'une télécommande.

Galerie d'images