C'est unique, c'est Cavime !

Publié le 04 Novembre 2011

Installée en Seine-et-Marne, la société Cavime est spécialisée dans le sur-mesure et sait répondre à des demandes spécifiques, tant en matière d'équipement que d'aménagement. Une entreprise où l'esprit familial va de pair avec un grand professionnalisme.

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas... Dans les locaux de la Cavime, à Châtelet-en-Brie à quelques encablures de Melun en Seine-et-Marne, la répétition n'est pas de mise. Chaque véhicule, chaque utilitaire ou poids-lourd transformés ou équipés est unique. « Nous ne travaillons que sur commande, en fonction de ce que veulent les clients », explique Jérôme Hup, patron de la société. Il y a bien là une série de Mercedes Vito de noir paré, mais chacun aura son aménagement propre. Là-bas, un Renault Master s'habille d'une couleur spécifique, aux couleurs de la société qui l'a commandé. Là encore, une brochette d'Iveco Daily reçoit des aménagement bois sur mesure.

Le spécialiste du « spécial »

La Cavime s'est taillée une belle réputation de spécialiste du spécial, de l'aménagement à nul autre pareil ou de la transformation particulière. « Toute demande, ou presque, à sa solution », poursuit Jérôme Hup. Un petit tour dans les ateliers suffit pour en être pleinement convaincu. Voici un Kangoo Express à destination de la Préfecture de police de Paris. Plus loin, un Volkswagen Crafter flambant neuf. Il doit être aménagé selon les souhaits d'un groupe d'artiste de Rennes. La liste est longue des réalisations exclusives de la Cavime. Des camions régie, un camion pour les sapeurs-pompiers corses, un Mercedes Vito pour un artiste, un camping-car entièrement aménagé sur la base d'un poids lourd….

Des Vito à la carte

La Cavime s'est surtout fait un nom dans l'aménagement du Mercedes Vito, notamment en cabines approfondies. Bénéficiant de l'agrément Mercedes, l'entreprise travaille avec le réseau de la marque à l'étoile dès que la demande sort de l'ordinaire. « Le Vito arrive ici complètement vide. On l'équipe entièrement en fonction des demandes du client, soit en utilisant des pièces d'origines, soit des pièces maison, soit les deux ». Car l'entreprise sait tout faire. « Nous tenons à tout faire sur place, ainsi il n'y a pas de surprise », commente Jérôme Hup. Dans les locaux, il y a donc un atelier bois, un atelier découpe de métaux ou un atelier peinture avec une cabine capable d'accueillir un poids lourd et sa remorque. 

Avec un A comme...

La particularité de la Cavime vient peut-être de son histoire. Créée par Patrick Hup, le père de l'actuel dirigeant, l'entreprise est née en 1978. Avec deux associés, Patrick Hup se lance dans une activité bien particulière, d'ailleurs contenue dans le nom Cavime. Bien malin pourrait deviner que le A de Cavime signifie... Aéroportuaire ! La Cavime est la Carrosserie Aéroportuaire et Véhicules Industriels du MElunais, car proche de Melun. Cette originalité ne survivra pas à une concurrence très rude, notamment venue des Etats-Unis. La carrosserie industrielle pour les poids lourds prend le relais. En 1994, Patrick Hup reprend, seul, les rênes de l'entreprise. Il est rejoint en 1996 par son fils Jérôme. C'est lui qui apporte à l'entreprise tout le volet véhicule utilitaire, représentant actuellement 50 % du chiffre d'affaires. En 2008, le fondateur prend sa retraite et laisse son fils aux commandes. « Mais il vient toujours, il a même son bureau ».

L'esprit de famille

La Cavime est une entreprise familiale au sens strict du terme, mais aussi au sens large, très large même. Jérôme Hup, tout juste 40 ans, est PDG de la SA. Son frère Damien est Directeur général. L'épouse de Jérôme, Sandrine, est responsable commerciale pour les utilitaires. Et ce n'est pas tout ! L'un des cousins de Jérôme est responsable de l'atelier menuiserie, un autre gère l'expédition. Le midi, à l'heure du repas, tout le monde se retrouve autour d'une grande table dans la cuisine jouxtant les bureaux. Et qui prépare le plus souvent les repas pour tout ce beau monde ? Madame Hup, mère de Jérôme et Damien !

Compagnons du Devoir

Cet esprit de famille a une autre déclinaison. La plupart des employés sont d'anciens Compagnons du Devoir. Aujourd'hui, la société compte 40 salariés. La moyenne d'âge est de 30 ans. Les anciens, tout en expérience, épaulent les plus jeunes et les nouveaux arrivants. « On fonctionne toujours en équipe. Un ancien avec deux ou trois jeunes ». Autre principe, le suivi. Un employé est attaché à un véhicule. C'est lui qui s'en occupe du début à la fin et assure même le « service après-vente » en cas de nécessité. Ainsi, pas de routine, pas de travail répétitif et un réel attachement au produit. Aujourd'hui, soixante véhicules utilitaires sortent chaque mois de la société et les ateliers ne désemplissent pas. La Cavime, entreprise atypique à biens des égards, poursuit son bonhomme de chemin. Un chemin pavé d'un vrai professionnalisme, reconnu de tous, et gage de lendemain bien remplis.

Galerie d'images