Iveco Daily 3ème génération : commercialisation à partir de juin 2014

Publié le 15 Mai 2014

Le nouvel Iveco Daily – celui de 3ème génération – sera officiellement présenté en juin 2014 et sa commercialisation débutera dans la foulée. En attendant, le constructeur transalpin a dévoilé les premières photos et distillé quelques informations.

Première information, et d’importance : Iveco est resté fidèle à l’ADN du Daily que l’on connaît, puisqu’il est précisé que le solide châssis à échelle, qui fait la spécificité de ce fourgon italien, est toujours de la partie. C’est lui qui assure une solidité à toute épreuve au véhicule, et son adaptabilité remarquable pour les carrossiers. Les afficionados du Daily ne seront donc pas dépaysés, d’autant qu’Iveco annonce avoir amélioré encore les capacités d’emport ainsi que l’accès au volume de charge.

Iveco a par ailleurs revu entièrement les proportions de son fourgon pour lui assurer un excellent rapport encombrement extérieur / longueur utile de chargement. En clair, l’empattement a gagné en longueur, au détriment du porte-à-faux arrière. Ainsi, la version 11 m2 prend la tête de la catégorie sur ce plan, tandis que les versions 18 et 20 m3 affichent les meilleurs volumes de leur catégorie. Ces nouvelles proportions devraient aussi rendre le véhicule plus maniable.

Trains roulants revus

Les trains roulants sont également modifiés, Iveco annonçant même une toute nouvelle suspension avant pour les PTAC supérieurs à 3,5 t., améliorant le comportement routier tout en préservant l’excellent rayon de braquage du Daily. Les versions à roues simples bénéficient quant à elles d’une nouvelle configuration de suspension, qui abaisse de 55 millimètres le seuil de chargement, ce qu’apprécieront les utilisateurs de l’actuel Daily.

Côté moteur, on retrouvera les blocs actuels (qui son récents), nantis des dernières sophistications en date leur permettant de consommer 5% de moins. Iveco annonce d’ailleurs des coûts d’utilisation en amélioration significative, qui placerait le nouveau Daily parmi les meilleurs de sa classe.

Le confort de route et l’insonorisation promettent aussi un véritable bond en avant, les ingénieurs ayant revu entièrement la position de conduite, pour la rapprocher de celle d’une automobile, et repensé l’ergonomie générale de la planche de bord. A vérifier lors des premiers essais prévus en juin !

Plusieurs versions de minibus seront disponibles, un secteur sur lequel Iveco s’est fait une belle place au fil des années.

L’Iveco Daily de 3ème génération sera assemblé à Suzzara en Italie et Valladolid en Espagne, les deux usines habituelles du Daily en Europe, qui ont bénéficié pour l’occasion d’investissements substantiels.

Galerie d'images

> Le Magazine
Abonnement - Magazine Numéro 68 de Tous les Véhicules Utilitaires - Sept / Oct. 2016

N°68

Sept / Oct. 2016

Avant Première : Renault Alaskan

Nouveauté : VW Crafter 2017

Comparatif : Peugeot Expert versus Renault Trafic

Essais : Citroën Jumpy 115 ch, Fiat Fiorino restylé, etc.

Guide d'achat : tous les VUL du marché (dimensions, prix, etc.)

S'abonner

> Les adresses utiles
Abonnement Véhicules Utilitaires