Un futur utilitaire Fiat fabriqué par Renault à Sandouville

Publié le 25 Juillet 2014

Renault et Fiat ont annoncé le 21 juillet dernier un partenariat pour le développement et la fabrication d'un utilitaire compact. C'est l'usine Renault de Sandouville qui sera chargée de la fabrication du véhicule, le futur Scudo selon toute vraisemblance.

Le communiqué, fort laconique, annonce simplement que "Renault et Fiat ont signé un accord selon lequel Renault fournira à Fiat un véhicule utilitaire léger basé sur une plate-forme Renault.
Le style du véhicule sera développé par Fiat et disposera d’éléments uniques et spécifiques pour le modèle Fiat Professional. Le véhicule sera produit par Renault en France à compter du deuxième trimestre 2016. "
Fiat aurait donc trouvé un partenaire pour renouveller son fourgon compact Scudo. Ce dernier est né d'une coopération avec PSA et il est fabriqué aux côtés de ses jumeaux Peugeot Expert et Citroën Jumpy dans l'usine Sevelnord, à côté de Valenciennes.
Mais PSA et Fiat n'ont pas trouvé d'accord en 2012 pour renouveler ce partenariat. Le Français a par conséquent racheté les 50 % que Fiat détenait dans Sevelnord et s'est allié à Toyota, qui a pris la place de l'Italien.  
C'est donc avec Renault que ce dernier a fait affaire pour le développement et la production de la future génération du Scudo, sans que l'on sache encore de façon précise quel sera le degré de différenciation entre ce futur véhicule et le Renault Trafic. Car c'est bien de lui dont il s'agit, puisque l'on sait d'ores et déjà que c'est l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) qui sera en charge de la fabrication du véhicule Fiat. Or cette usine a bénéficié d'importants investissements pour produire la nouvelle génération de Trafic (qui est en cours de commercialisation). Il serait donc logique que les ingénieurs des deux bords reprennent la base technique de ce tout nouveau véhicule.
C'est en tout cas une bonne nouvelle pour l'usine Renault de Sandouville, qui bénéficiera à partir du second semestre 2016 - date de lancement du nouvel utilitaire compact Fiat - de volumes de production supplémentaires. 
 
Jérôme Guet