Renault électrise ses gammes

Publié le 25 Février 2017

Renault a présenté au Salon de l’Automobile de Bruxelles, en janvier dernier, deux nouveautés électriques : le Kangoo Z.E. 33kW à autonomie augmentée et le Master Z.E., inédit jusqu’à présent. Il sera commercialisé à partir de la fin 2017.

Nouveau Kangoo Z.E. : nouveau moteur, nouvelle batterie

 

Renault Pro+, la filiale spécialisée dans les utilitaires légers du constructeur au losange, pousse les feux sur l’électrique en présentant pas moins de deux nouveautés majeures en ce début d’année 2017. Commençons par le Kangoo Z.E., un modèle que l’on connaît déjà bien, disponible depuis trois ans dans une version à électromoteur de 44 kW (60 ch) qui puise son énergie dans une batterie lithium-ion de 22 kWh. Le nouveau venu renouvelle son moteur, sa batterie, son chargeur, et intègre une pompe à chaleur à la climatisation. Il propose par ailleurs de nouveaux services connectés.

Pas d’augmentation de puissance dans l’absolu : le nouvel électromoteur, désormais fabriqué en France dans l’usine Renault de Cléon, affiche la même puissance que le précédent, soit 44 kW (60 ch). Il est étroitement dérivé de celui de la citadine ZOE. La batterie, en revanche, voit sa capacité de stockage passer de 22 à 33 kWh, faisant passer l’autonomie officielle (cycle NEDC) de 170 à 270 km. On peut donc raisonnablement tabler sur 200 km d’autonomie réelle, ce qui change la donne par rapport à la petite centaine de km que proposait jusqu’à présent le Kangoo Z.E. 

Le nouveau chargeur de 7 kW AC réduit d’environ deux heures le temps de charge complet avec une WallBox 7 kW (6 heures, contre 8 précédemment). Il permet aussi de récupérer 35 km d’autonomie en une heure de charge par climat tempéré. Pour préserver la charge et donc l’autonomie par temps froid, une pompe à chaleur est couplée à la climatisation.

Commercialisation : à partir de la mi-2017 en Europe.

 

Master Z.E. 33 kW : 200 km d’autonomie officielle

 

Renault n’a pas encore donné beaucoup d’informations sur le fourgon Master Z.E. dont la commercialisation interviendra dans un peu moins d’un an. On sait tout de même qu’il sera équipé de l’électromoteur R75 de la ZOE, fort de 57 kW (76 ch). Il sera alimenté par la même batterie de 33 kWh que celle du Kangoo Z.E., lui assurant cependant une autonomie plus réduite que ce dernier, du fait de son poids et de sa taille supérieures : 200 km officiels, soit une centaine seulement dans la « vraie vie ».

Le système de recharge est identique à celui du Kangoo Z.E., soit 6 heures pour recharger à fond via la Wallbox, et 35 km d’autonomie récupérés en une heure. 

Commercialisation : à partir de la fin 2017 en Europe.

 

Nouveaux services connectés

 

Les nouveaux services proposés (Z.E. Trip et Z.E. Pass) visent d’abord à simplifier l’accès aux 80 000 bornes de recharge accessibles en Europe. Les autres services sont spécifiquement dédiés aux clients professionnels et aux flottes. Le « Fleet Management », pour commencer, est un service télématique qui permet aux gestionnaires de flottes de suivre en direct l’itinéraire des véhicules afin de mieux organiser leurs tournées. Le « Predictive Maintenance » consiste quant à lui à recueillir en temps réel les informations sur l’état du véhicule pour anticiper la maintenance de chaque véhicule et donc maximiser leur disponibilité.

Une fois ces deux nouveautés lancées, Renault Pro+ proposera une gamme de pas moins de quatre véhicules électriques. Outre les Kangoo et Master présentés ici, elle sera composée de deux modèles déjà commercialisés, la Twizy Cargo - le petit quadricycle doté d’un coffre lancé en 2014 – et la citadine ZOE Société.

 

Jérôme Guet

Galerie d'images

> Le Magazine
Abonnement - Magazine Numéro 68 de Tous les Véhicules Utilitaires - Sept / Oct. 2016

N°68

Sept / Oct. 2016

Avant Première : Renault Alaskan

Nouveauté : VW Crafter 2017

Comparatif : Peugeot Expert versus Renault Trafic

Essais : Citroën Jumpy 115 ch, Fiat Fiorino restylé, etc.

Guide d'achat : tous les VUL du marché (dimensions, prix, etc.)

S'abonner

> Les adresses utiles
Abonnement Véhicules Utilitaires