Ancy Poids lourds : un véhicule incendie permis B

Publié le 15 Mai 2014

Comment croître lorsque l’on est un industriel confronté aux dures lois du marché ? En innovant, assure Jean-Marie Rouch, le patron d’Ancy Poids-lourds ! Et de le prouver avec ce véhicule Incendie 3,5 t permis B conçu et réalisé par l’entreprise.

Un camion incendie complet, pouvant être conduit avec le permis B ? Beaucoup en rêvaient, mais les contraintes liées à la réglementation très stricte du secteur et au « sacro-saint » PTAC de 3,5 t ont longtemps laissé découragé les initiatives. Jean-Marie Rouch, lui, décide que c’est possible. Il faut dire qu’il n’en est pas à son premier défi. Ancy Poids Lourds s’est en effet déjà illustré dans l’innovation, en présentant dès 2008 un concept de mini semi-remorque ultra-légère appelée ECOROAD, permettant d’optimiser le transport de lourdes charges avec un véhicule utilitaire pouvant être conduit par un détenteur du permis B+E et C1E.

Deux ans plus tard, l’entreprise récidive donc dans l’innovation, en présentant un véhicule incendie de première intervention super léger se conduisant avec le permis B. Une première en France. Et une réalisation qui permet aujourd’hui de tirer par le haut l’activité de cette PME de Moselle, car les responsables des SDIS, notamment, ont tout de suite compris l’intérêt pratique et financier de ce genre de véhicule.

Comme un grand 

C’est sur une base de Renault Maxity double cabine, et de son solide châssis, qu’est réalisé ce véhicule. Le moteur 4 cylindres développe 146 ch et transmet la puissance à des roues arrière jumelées. Le réservoir de gazole est de 50 litres. Malgré sa compacité, ce Maxity est conçu et aménagé comme un véhicule incendie lourd. La partie arrière, entièrement modulable, accueille une autopompe à haut débit (13 bars) avec amorceur électrique, une citerne d’eau de 500 litres, 200 mètres de tuyaux souples et aspiraux, ainsi que les kits de premiers secours et tous le matériel de signalisation et de nettoyage nécessaire aux interventions. Le tout est protégé sous une carrosserie en panneaux amovibles de type nid d’abeilles, légère et très résistante, qui supporte une échelle en partie supérieure. La double cabine accueille quant à elle 4 personnes et un Appareil Respiratoire Isolant (A.R.I.).

Grâce au choix judicieux des matériaux et à la conception rigoureuse des aménagements, le poids à vide du véhicule ne dépasse pas 2 280 kg. Tous pleins faits (gazole et eau) et avec les passagers à bord, l’ensemble accuse 3 120 kg sur la balance. Ce qui laisse encore 380 kg pour embarquer des équipements divers avant d’atteindre la barre fatidique des 3,5 t. Pari gagné !

Galerie d'images

> Le Magazine
Abonnement - Magazine Numéro 68 de Tous les Véhicules Utilitaires - Sept / Oct. 2016

N°68

Sept / Oct. 2016

Avant Première : Renault Alaskan

Nouveauté : VW Crafter 2017

Comparatif : Peugeot Expert versus Renault Trafic

Essais : Citroën Jumpy 115 ch, Fiat Fiorino restylé, etc.

Guide d'achat : tous les VUL du marché (dimensions, prix, etc.)

S'abonner

> Les adresses utiles
Abonnement Véhicules Utilitaires