Gruau et Sortimo s’allient au sein d’une entité commune

Publié le 18 Janvier 2016

Le carrossier-constructeur français Gruau et le fabricant allemand d’aménagement de VUL Sortimo ont conclu un accord stratégique visant à renforcer leur position respective sur leur marché domestique, et à accélérer leur développement international.

L’un conçoit, fabrique ou transforme des véhicules utilitaires. L’autre les aménage. L’un est français, « multi-spécialiste du VUL », leader européen de son secteur et s’appelle Gruau. L’autre est allemand et pointe parmi les trois leaders mondiaux de sa spécialité, qui est de concevoir et fabriquer des systèmes de rangements pour véhicules utilitaires. Les deux entreprises ont décidé « d’unir leurs forces commerciales pour devenir des acteurs plus que jamais incontournables du marché de la transformation et de l’aménagement de véhicules utilitaires ».

SORTIMO by GRUAU...

Pour ce faire, le groupe Gruau est entré depuis le 1er janvier 2016 à hauteur de 50 % au capital de Sortimo France, donnant naissance à « SORTIMO By GRUAU ». Une nouvelle entité pilotée par un Comité de Direction composé à parts égales de représentants des deux entreprises. Catherine Caquet conserve son rôle à la direction opérationnelle aux côtés de Jean Margerie, Directeur Général de SORTIMO By GRUAU et par ailleurs Directeur Commercial et Marketing de Gruau. Grâce à cette alliance capitalistique, Sortimo profitera de nouveaux canaux de distribution en France.

... Puis GRUAU by SORTIMO

Dans un deuxième temps, Gruau et Sortimo ont convenu de créer une co-entreprise en Allemagne, et ce, dès le second semestre 2016. Cette structure sera baptisée GRUAU By SORTIMO, et sera détenue à 50/50 par les deux acteurs. Elle s’appuiera sur le réseau SORTIMO et sa connaissance du marché allemand pour commercialiser les produits de la gamme Gruau. Le groupe de Laval renforcera ainsi sa présence sur le marché allemand, dans le cadre de sa stratégie de développement international.

Jérôme Guet

Galerie d'images