Iveco : Les objectifs pour 2013
Publié le 08 Avril 2013
Dans un contexte économique pour le moins mitigé, Iveco a présenté ses objectifs pour 2013, notamment pour ses gammes légères Daily. Sans surprise, l’accent sera mis sur le renforcement des partenariats avec les carrossiers.
Alain Soudan, Directeur Général d’Iveco France, pouvait être relativement satisfait. En 2012, dans un marché français de l’utilitaire léger (2,8 t – 6,0 t) atone qui s’est soldé par un peu plus de 75 800 ventes, la marque a immatriculé plus de 11 400 Daily, soit une part de marché de 15,1%, juste derrière Renault (19%). Et en prenant en compte l’ensemble des PTAC, ce sont plus de 139 000 Daily qui ont trouvé preneur. Si ces chiffres sont légèrement en dessous des objectifs annoncés début 2012, ils n’en demeurent pas moins corrects, « dans un contexte difficile marqué par une croissance à 0, des transporteurs sous pression, et une éco-taxe peu incitative ».
Daily « Phase 2 »
Le recul limité des positions d’Iveco s’explique aussi par l’arrivée de la phase II du Daily restylé au premier trimestre 2012, et notamment de la version cabine approfondie 6 places. Clément Chandon, responsable Produit, explique aussi cette bonne tenue par la disponibilité de la dernière évolution EEV du 4 cylindres 2.3 F1A de 146 ch et 350 Nm, doté d’une boîte à 6 rapports et d’un Stop & Start. « Un moteur exceptionnel, qui procure des performances et des consommations remarquables, inférieures de 2 à 3 litres à celle de ses concurrents directs, ce qui lui permet d’afficher 190 g/km en rejets de CO2, contre 220 g/km en moyenne dans cette catégorie ». Et d’enfoncer le clou en annonçant un Daily 12t « Tracteur » équipé d’un compresseur d’air mécanique, spécialement développé pour le nouveau permis C1+E ! Un produit certes marginal dans la gamme, mais qui illustre la polyvalence du Daily et la volonté d’Iveco d’explorer tous les marchés, même les plus spécifiques.
Daily Transport de fonds
Dernier exemple en date : les fourgons blindés de transports de fonds. Un domaine réservé jusqu’à très récemment au Mercedes Vario, mais que le Daily 70 est en train de remplacer. Pour cela, Iveco a développé une gamme de Daily blindés en faisant appel à plusieurs carrossiers spécialisés européens, dont un français (Vehixel). Toujours dans le domaine de la carrosserie, Iveco présentera en cours d’année de nouveaux Daily carrossés « clé en main », en versions Chantier et Frigorifique.
Côté réseau, pas de bouleversement, mais l’annonce d’une refonte du fameux « Daily Chrono Service » et la mise en place d’un label « Occasion Plus ». Il concernera les Daily de moins de 24 mois et moins de 100 000 km, qui seront revendus après une expertise spécifique et une remise en état. 20 concessionnaires devraient être « labellisés » en 2013.
Enfin, un mot sur les activités en France de Fiat Industrial, la maison-mère d’Iveco. L’effectif est stable à plus de 5 600 salariés, et comprend toujours une forte proportion d’emplois industriels, à travers les usines de bus et de cars (Iveco-Irisbus), celles de moteurs de camions (gamme Cursor) et d’équipement (Case New Holland).