Volkswagen e.Co.Motion : Le futur est électrique

Publié le 14 Juin 2013

Ce concept-car synthétise, selon Volkswagen, des qualités à priori contradictoires, à savoir une charge utile importante (800 kg) malgré une compacité lui permettant d’évoluer facilement en milieu urbain.

L'engin baptisé e.Co.Motion appartient sans conteste au monde des concept-cars, peu réputé pour son sens des réalités. Le vitrage latéral regroupé en un seul tenant d'une portière à l'autre, sans montant central apparent autrement dit, l'atteste. Il est peu probable que ce trait esthétique, au demeurant assez réussi avec sa découpe en pointe de couteau, embellisse un jour un véhicule de série. Il n'empêche, il y a concept-cars et concept-cars, les loufoques et les réalistes, à des degrés divers, qui annoncent une production en série dans des délais plus ou moins éloignés. Celui-ci est de ceux-là. Pour preuve, l'apparence physique, dans sa globalité, de cet utilitaire n'a rien de futuriste.

Il y a, pour tout dire, du Multivan, soit l'interprétation « civile » du Transporter, dans cet e.Co.Motion. En plus petit. De fait, ce prototype atteint 4,55 m en longueur, une taille qui le situe pile poil entre la grosse fourgonnette et le petit fourgon. La largeur s'étend sur 1,90 m et la hauteur s'élève à 1,96 m, une donnée étonnamment généreuse pour un engin peu imposant.


Electrique, bien sûr

Volkswagen, quoi qu'il en soit, n'a pas le concept-car gratuit, et c'est donc du côté des solutions utilisées que l'avenir industriel se dessine. Plus précisément de la locomotion choisie, à savoir l'électricité. Comme quoi le constructeur se penche plus que sérieusement sur la question en ce qui concerne ses utilitaires. Pour le coup, ce dernier opte pour une disposition peu courante, à savoir les roues arrière entraînées par un moteur électrique placé à l'avant. Ce choix a sa raison d'être. L'engin, qui bénéficie par là même d'un diamètre de braquage et d'une manoeuvrabilité accrus, marque ainsi sa vocation exclusivement urbaine. Le moteur, en lui-même, développe 115 ch et un couple de 270 nm, et selon les batteries utilisées, au nombre de trois au choix, l'autonomie varie entre 100 et 200 km. La vitesse est limitée à 120 km/h.


800 kg de charge utile

Reste l'essentiel, à savoir la capacité de chargement. De ce côté-là, le concept-car e.Co.Motion fait valoir des données hors normes, compte tenu de sa taille, avec d'un côté, un volume utile porté à 4,6 m3 et, de l'autre, une charge utile plafonnant à 800 kg. Là encore, la solution des roues arrière motrices apparaît comme une évidence, la chose permettant de réduire autant que faire ce peut le compartiment moteur au profit du compartiment de charge. La hauteur généreuse signalée ci-dessus fait le reste.

Volkswagen, du reste, annonce plusieurs types de carrosserie possibles, fourgon, variante civile de celui-ci, plate-forme ou encore caisse frigo. Dès lors, le doute n'est plus permis. Cette étude très avancées donnera naissance, à une date indéterminée, à un utilitaire électrique conçu en tant que tel, indépendamment des modèles déjà existants. Une première de la part d'un grand constructeur. Affaire à suivre. 

Galerie d'images